-
Comme chaque année, nous participons à la Grande Lessive. Cette année le thème est "jardins suspendus". Les élèves ont été inspiré par l'axe du jardin à fleurs. J'ai donc cherché une artiste pour nous inspirer et suis tombée sur Louise Mead.
J'ai beaucoup aimé ces deux tableaux particulièrement et les élèves également, qui trouvent que les fleurs ressemblent à des sucettes !
Pour réaliser nos jardins à fleurs, nous avons commencé par réaliser un fond dégradé à la gouache.
Puis nous avons réalisé des tiges et de l'herbe à l'aide de craies grasses vertes.
Pour finir nous avons réalisé les fleurs au doigt ou avec un coton-tige en réalisant des spirales, des tourbillons avec une couleur puis avec du blanc (à la gouache aussi). Pour celles où l'effet "tourbillon" n'était pas trop visible nous avons fait une spirale avec un crayon de couleur blanche.
Voici quelques réalisations :
2 commentaires -
Il y a quelques années, je suis tombée sur un blog qui présentait un livre autour des rimes "Dans ma galette... il y a..." en lien avec l'art et j'ai trouvé l'idée géniale. Je m'étais noté l'idée dans un coin mais malheureusement je n'ai jamais retrouvé le blog en question...d'ailleurs si quelqu'un se reconnait n'hésitez pas à vous faire connaitre que je "rende à César ce qui appartient à César" !!
Du coup cette année j'ai eu envie de faire ce projet livre avec ma classe mais n'ayant pas retrouvé la source j'ai créé mes propres documents pour le réaliser.
Chaque semaine nous découvrons un artiste et nous réalisons une galette à la manière de cet artiste. Puis nous cherchons des rimes allant avec la galette en question (par exemple la galette à la manière d'Alberto Cont nous avons décidé de l'appeler "la galette quadrillée" et comme mots nous avons trouvé "oreiller" et "calendrier") et nous mettons un ou deux intrus en plus pour réaliser un livre-jeu.
2 commentaires -
En lien avec notre fil rouge de l'année : les 4 éléments, à la rentrée nous travaillerons autour des flocons de neige.
Pour lancer le thème je vais partir de l'article d'un vieux Youpi partagé par Mirabelle : http://lecartabledemirabelle.eklablog.fr/la-neige-a65368217
On observera plusieurs photos de flocons vus en très gros plan. Cela permettra de faire le lien avec la différence : les flocons sont tous uniques et en même temps se ressemblent tout comme les êtres humains !
Avec un peu de chance, si on a quelques flocons en janvier on pourra faire des petites expériences et observations en réel !
Dans l'espace des ateliers de manipulation, il y aura différents ateliers :
- Les flocons à reproduire en bâtonnets en bois : http://chabadou.eklablog.com/flocons-de-neige-en-batonnets-a204425844
- Association de flocons avec loupes : https://mamanluju.wordpress.com/2018/02/03/utiliser-la-loupe-dans-un-jeu-dassociation/
et http://lecoledesfees.canalblog.com/archives/2014/01/21/29004283.html
- Des flocons à réaliser en pliage et en papier
- Un atelier de numération (compléments jusqu'à 10) : http://chdecole.ch/wordpress/combien-de-flocons-sont-caches/
- Un jeu d'appariement de moitiés de flocons identiques : https://dessinemoiunehistoire.net/puzzles-flocon-de-neige-a-imprimer/
- Du poinçonnage de flocons
On fera des œuvres artistiques autour des flocons
Des chansons : Un petit flocon de neige : http://nounousandrine83.centerblog.net/2714-activite-manuelle-flocon-de-neige-chanson : https://www.youtube.com/watch?v=uVYzlW46Hgo
Petits flocons blancs : https://www.youtube.com/watch?v=zamewasSncg
Je complèterai au fur et à mesure cet article.
votre commentaire -
En lien avec mon projet des 4 éléments, à la rentrée de janvier je vais partir sur les flocons de neige. Je cherchais des modèles de flocons de neige à reproduire avec des bâtonnets en bois mais ne trouvant pas mon bonheur, j'ai créé mes propres modèles que voici :
Modèles flocons de neige avec bâtonnets en bois
Ces modèles seront proposés dans mes ateliers en autonomie avec des bâtonnets de glace (les grands) et des bâtons d'allumettes (les petits).
Je vous mets également la feuille de route qui peut accompagner cet atelier :
3 commentaires -
Cette année je travaille sur les 4 éléments et en cette fin de période nous sommes partis sur les légumes de la famille des cucurbitacées et en particulier les citrouilles and Co pour coller avec le thème d'Halloween.
J'ai créé des cartes mots pour faire de l'écriture en libre service (au tableau, avec des lettres mobiles, sur ardoise, sur feuille...) : Imagier cucurbitacées
Nous avons travaillé également autour de l'œuvre d'Arcimboldo "L'automne". Nous avons joué aux petits détectives pour retrouver tous les légumes, éléments qui composent cette peinture, sur une idée trouvée ici : https://lejournaldechrys.blogspot.com/2018/10/arts-visuels-arcimboldo.html
Nous avons également réalisé des courges à la manière de l'artiste Yayoi Kusama, en s'aidant du document trouvé sur Materalbum : http://materalbum.free.fr/citrouille/agnes-alamanierde-yayoi-kusama.pdf.
Nous avons commencé par dessiner une courge puis nous l'avons peinte d'une couleur à l'encre. Ensuite nous avons collé une ligne de gommettes noires puis au feutre fin noir nous avons réalisé des lignes de ronds de plus en plus petits pour réaliser un dégradé. Pour finir nous avons réalisé le fond en réalisant une mosaïque de papiers noirs sur une feuille de la même couleur que celle choisie pour sa courge.
Les élèves ont également à disposition un atelier de poinçonnage avec différents modèles de courges/cucurbitacées et un atelier de "découper/assembler/coller" : La citrouille.
Nous allons également réalisé des ateliers "cuisine" pour réaliser une soupe de cucurbitacées, des muffins chocolat/citrouille et des pancakes citrouille/pépites de chocolat. Et comme c'est la semaine du goût nous ferons un goûter orange avec ce que l'on a cuisiné + des abricots secs, des clémentines, des carottes, du jus d'orange...
Voici les recettes :
1 commentaire