-
Parcours réussite/plan de travail
Edit de décembre 2023 : Après utilisation de ces parcours de réussite + des plans de travail j'ai décidé de fusionner les deux. Les élèves accrochent bien sur le fonctionnement mais faire les deux en même temps est difficile à gérer et les élèves s'éparpillent. Souvent le plan de travail est fait mais le parcours réussite est délaissé ! J'ai donc renommé ça "Mon parcours étoile" et à la rentrée de janvier je présenterai la nouvelle formule aux élèves, c'est la même chose mais sur une seule feuille, je pense que cela sera plus simple pour eux pour s'organiser et ne pas en délaisser un.
En complément de mes plans de travail, pour permettre aux élèves de développer leur autonomie et leur implication dans leurs apprentissages, j'ai mis en place des parcours de réussite (inspirés par plusieurs de mes collègues !!).
L'idée est de proposer aux élèves des activités de manipulation autour de compétences ciblées que je souhaite évaluer.
Pour l'organisation, les ateliers sont rangés dans mes casiers de manipulation et sont différenciés des autres par une étoile. Les élèves peuvent faire plusieurs fois l'atelier mais doivent l'avoir réussi au moins une fois. Lorsqu'ils se sentent prêts je leur donne une activité bilan et ils gagnent un tampon de champion si le bilan est réussi ! Pour moi, cela me permet de remplir leur livret de compétences plus facilement et avec eux. J'ai fait deux niveaux de parcours.
Compétences évaluées (elles sont volontairement simples pour des GS et sont surtout des révisions de la MS mais l'objectif est de mettre en place le système et que les élèves se familiarisent avec) :
- Dénombrement de syllabes
- Tracer des lignes verticales et horizontales
- Dénombrer jusqu'à 6
- Ranger du plus petit au plus grand
Pour les ateliers des syllabes : https://maitresse-biglouche.over-blog.com/
Pour les pistes graphiques : https://www.fiche-maternelle.com/
Le jeu du matériel scolaire : http://lamaternellepailletee.eklablog.com/denombrement-materiel-scolaire-a214791531
Ranger dans l'ordre croissant : https://maitressedzecolles.fr/2020/10/automne-rangement-des-objets-selon-la-taille.html
Compétences évaluées
- Identifier des mots ayant la même syllabe d'attaque
- Tracer des cercles en respectant le sens du tracé
- Connaitre les compléments jusqu'à 5
- Réaliser un algorithme de type 2/2
Pour les ateliers des syllabes d'attaque : https://maitressedzecolles.fr/2021/03/phonologie-les-syllabes-d-attaque.html, http://danslesacdemaitresseclaire.eklablog.com/les-syllabes-d-attaque-carte-a-pince-a128456010, https://laclassedelaurene.blogspot.com/2015/04/cartapinces-phonologie.html
Pour les compléments à 5 : https://lejournaldechrys.blogspot.com/2019/11/complement-et-decomposition-en-ms.html, http://www.enmaternelle.fr/tag/complement-a-5/, https://maitresse-biglouche.over-blog.com/2022/01/cartes-a-pinces-les-complements-a-5.html
Compétences évaluées
- Identifier des mots ayant la même syllabe finale (rimes)
- Maitriser son geste graphique pour tracer ces boucles
- Connaitre et construire la suite numérique jusqu'à 10
- Reproduire et tracer des formes planes
Pour les ateliers des rimes : https://maitressedzecolles.fr/2020/08/phonologie-le-jeu-des-rimes-des-animaux.html, https://apprendre-reviser-memoriser.fr/jeu-rimes-phonologie-lecture/
Pour le nombre manquant : http://www.zaubette.fr/atelier-autonome-le-chiffre-manquant-ms-gs-a113036848?
Pour le dessine formes : http://laclassedemarion.eklablog.com/defi-dessine-formes-a125331678
-
Commentaires