• Les ponts

    EN IMAGES. Les dix plus beaux ponts de France - L'Express

    Je suis sans cesse en réflexion dans ma pratique. En ce moment, j'essaie les espaces à scénarios découverts sur Instagram avec Maitresse Mélanie mais j'essaie également de réduire les consignes que je donne aux élèves en collectif pour mes espaces d'apprentissages. J'ai donc tenté de fonctionner par thématique, adaptée à chaque espace mais qui ne nécessiterait  qu'une seule consigne collective. 

    Pour mon premier essai, je suis partie sur la découverte des ponts. La consigne collective, ou plutôt l'objectif présenté aux élèves, est la découverte des ponts et l'entrainement au tracé de ces derniers.

    Après découverte des ponts à travers des images, des photos, des œuvres les élèves ont pu aller dans les différents espace de la classe :

    Dans l'espace graphisme, les élèves ont à disposition un tableau, des bacs avec du sable fin, une pochette sensorielle, des pistes graphiques, des réglettes-guide, des ardoises pour s'entrainer à tracer des ponts.

    Dans l'espace jeux de construction, ils pouvaient construire des ponts avec les jeux de leur choix (Kaplas, Legos...)

    Les ponts

    Dans l'espace manipulation, ils ont réalisé des ponts avec la pâte à modeler.

    Les ponts

    Dans l'espace mathématique, ils devaient tracer le bon nombre de pétales sur chaque fleur, comme demandé, en réalisant donc des ponts. L'idée n'est pas de moi mais je n'arrive pas à retrouver la source...si jamais quelqu'un se reconnait faites moi signe ! Je vous mets les exemplaires que j'ai créés sur ce modèle !

    Fleurs et ponts

    Dans l'espace artistique, ils ont réalisé des ponts avec la technique du monotype : tracer des ponts avec le doigt sur un plateau lisse recouvert de peinture puis apposer sa feuille sur le plateau et retirer. 

    Les ponts

    A côté de ça, nous avons complété par des ateliers de motricité au gymnase en sautant par dessus des petits obstacles pour réaliser des ponts, en rampant sous ces ponts ou encore en marchant en équilibre sur des ponts.

    Nous avons également regardé le "C'est pas sorcier" sur la construction d'un pont.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :